mercredi 20 avril 2011

Traces…

Je me souviens du plaisir que j’avais enfant
chez ma grand’mère
à laisser des traces dans la terre…

Je me souviens de cette courte canne
avec laquelle je traçais de minuscules sillons
dans la poussière d’un passage souterrain
conduisant au jardin…

Je me souviens des balades dominicales
où muni d’une branche ou d’un bâton
je dessinais un chemin sans fin
le long des fossés de terre fraîche…
Puis la pellicule photo
a remplacé la canne, le bâton
et je me suis surpris à voler
la courte existence d’une fleur
les couleurs séduisantes de l’automne
les silhouettes d’inconnu(e)s
les sourires des enfants
la peau nue de la femme…

La soif de la recherche de ces traces
m’a saisi et j’ai accumulé ces instants
volés au temps, à l’instant éphémère
jusqu’à devenir chaque jour
à chacun de mes souffles
de mes regards, de mes pas
la simple trace
d’un battement d’aile de papillon…

Aujourd’hui, je joue à retrouver
la trace de quelques-unes de ces traces
disparues, enfouies, imaginées…

octobre 2008
jeanPaul coLomb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

“Un poète doit laisser des traces de son passage non des preuves. Seules les traces font rêver.”

René Char